J’apprends à lire en dix minutes par jour


J’apprends à lire en dix minutes par jour
En 100 pages, un condensé des bases pour aller à l’essentiel en deux temps :
  • 5 pages à lire par le parent pour comprendre rapidement quoi faire avec son enfant, qui correspondent à 10 notions validées par la pratique et les recherches en neurosciences :
    . l’approche syllabique (mais pas des syllabes qui ne font pas sens)
    . l’envie d’écrire de l’enfant qui devient acteur de son apprentissage
    . la motivation liée au contexte de l’enfant (lire des lettres et des mots dans son entourage, lire avec le parent).
  • 95 autres pages permettent de découvrir comment cet apprentissage se met en place, aident à devenir patient en comprenant ce qui se passe concrètement, donnent des clés pour aider l’enfant à saisir les lettres pertinentes avec les « fiches de son », expliquent comment utiliser les difficultés de la lecture de l’enfant pour lui permettre de progresser en orthographe.

Sommaire

Introduction……………………………………………………………………………………….7
Première partie – Les lettres…………………………………………………………………13
Commencez par les lettres……………………………………………………………………13
Comment découvrir les lettres ?
– Comment présenter les lettres ?
– Utiliser les ressources de l’environnement
– Comment nommer les lettres ?
Votre enfant va mémoriser les lettres
Comment passer des lettres capitales aux lettres en script ?
Comment passer des lettres aux sons ?
Deuxième partie – Les syllabes et les mots……………………………………………….20
Les syllabes ……………………………………………………………………………………….20
Alterner oral et écrit
Des mots écrits pour s’initier au principe combinatoire
– Écrire son prénom
– Écrire des « mots de bébé »
– Écrire les premiers mots
Jouer à l’oral pour renforcer la maîtrise du principe combinatoire
– Les devinettes de syllabes simples
– La technique des devinettes orales
– Les syllabes qui « font des mots » ou l’écriture « fonétik »
– Des devinettes plus élaborées : les mots
Mémoriser les combinaisons de lettres…………………………………………………..30
Encouragez votre enfant !
– Ce qu’il faut faire
– À ne pas faire
Comment retenir les associations ?
– Répétez… et faites des pauses
– Combinez les approches sensorielles
Votre enfant commence à déchiffrer……………………………………………………….35
Qu’est-ce que le déchiffrage ?
Comment déchiffrer ?
– Si votre enfant n’essaie pas de déchiffrer seul
– Faut-il inciter à déchiffrer ?
– Quelques occasions pour s’initier au déchiffrage
– La technique du déchiffrage
– Des mots faciles à déchiffrer
– Mémoriser les séquences
– Il déchiffre de plus en plus, un peu partout
– Respecter le besoin de déchiffrage
Troisième partie – Les sons et les graphèmes complexes……………………………..45
Quelles difficultés pose le déchiffrage du français ?……………………………………46
Les accents
– Le é
– Le è
– Le ê et les autres accents circonflexes
Les correspondances lettres-sons (graphèmes-phonèmes) irrégulières
– La valeur du c
– La valeur du g
Le o « ouvert » et le o « fermé »
Les syllabes plus complexes
– Les différentes formes de syllabes complexes
– Les mots avec une syllabe de type voyelle isolée
– Les mots avec une syllabe de type voyelle-consonne
– Les mots avec une syllabe de type consonne-voyelle-consonne
– Les mots avec une syllabe de type consonne-consonne-voyelle
Tout déchiffrer…………………………………………………………………………………….55
Découvrir les graphèmes complexes
– Avec un enfant intéressé
– Avec un enfant qui n’est pas demandeur
– Dans quel ordre aborder les graphèmes complexes ?
Continuer l’accompagnement : présenter les graphèmes complexes
– Comment présenter les graphèmes complexes ?
Faciliter la mémorisation des graphèmes complexes
– Le rappel oral par l’adulte
– Le dessin
– L’écriture
Intégrez les graphèmes complexes dans les activités habituelles
– Déchiffrez des mots autour de vous
– Jouez à l’oral
Partez du point de vue de l’enfant !……………………………………………………………….62
Dans quel ordre étudier les graphèmes ?
– Pourquoi commencer par les graphèmes courts ?
– Présentez successivement des graphèmes très différents, c’est très important !
Les gros inconvénients des regroupements de graphèmes !
– C’est le reflet d’un point de vue d’adulte
– … qui nuit en fait à la compréhension des enfants
Guidez l’apprentissage des graphèmes complexes
– Comment lire des mots comportant des graphèmes complexes
– L’histoire de la poule Pohule
– Comment aider votre enfant à repérer les graphèmes d’un mot ?
Les fiches de son : des outils efficaces pour la maîtrise des graphèmes complexes…67
Quand utiliser les fiches de son ?
À quelle fréquence les utiliser ?
Mode d’emploi des fiches de son
Pourquoi les fiches de son facilitent-elles vraiment le déchiffrage des graphèmes complexes ?
Quelques suggestions
– Les premiers mots
– Les graphèmes complexes à étudier en fin d’apprentissage
Une liste par ordre alphabétique
Quelques conseils pour les graphèmes er, es, et au début et à l’intérieur des mots, à la fin des mots
Explorer l’ensemble des graphèmes complexes
– Combien de temps dure cet apprentissage ?
– Faut-il vraiment faire toutes les fiches ?
– Finalisez l’apprentissage des graphèmes complexes
Quatrième partie – Les phrases et les textes……………………………………………………77
La lecture accompagnée……………………………………………………………………………..78
Quelles phrases lire ?
– Écrivez des phrases pour votre enfant
– Le secret du succès : la personnalisation des phrases
– Voici une progression indicative pour construire des phrases simples
– Comment construire des phrases à lire
– Choisissez des phrases dans les livres
– Quels livres lire avec votre enfant ?
Comment tirer profit des difficultés de l’écrit ?………………………..85
Les difficultés liées aux mots
– Les lettres muettes
– Les mots irréguliers
Les difficultés liées aux phrases et aux textes
– Les formes verbales conjuguées
– Votre enfant découvre la notion de verbe
– Votre enfant découvre les personnes de la conjugaison et la notion de sujet
– La longueur des phrases
Les difficultés liées au sens
– Votre enfant découvre le concept de définition et les relations de sens entre les mots
– Votre enfant découvre la morphologie des mots
Les homophones lexicaux : votre enfant découvre l’importance de l’orthographe pour le sens
Les homophones grammaticaux : votre enfant découvre que le sens décide de l’orthographe
Votre enfant découvre l’analyse de phrases
– Le temps des verbes : votre enfant découvre les temps de la conjugaison
– Les repères de ponctuation : votre enfant découvre l’usage de la ponctuation