Deux livres

Deux livres (cliquez sur l’un ou l’autre pour accéder à la table des matières) :

Apprendre à lire en famille

J’apprends à lire en dix minutes par jour

Apprendre à lire en famille

272 pages, le livre de référence détaillé, voir le sommaire exhaustif ci-dessous.

Un livre-outil
Concret, avec de nombreuses fiches pratiques détaillées, des astuces efficaces, des listes de mots, et complet, incluant l’orthographe, la grammaire, l’étymologie, l’interprétation des textes, Apprendre à lire en famille accompagne votre enfant jusqu’à la véritable maîtrise de la lecture.

Des références scientifiques
Accessible à tous les parents, Apprendre à lire en famille prend en compte les résultats les plus actuels de la recherche en sciences cognitives, évitant les erreurs pédagogiques courantes.

Pour les enfants de 18 mois à 12 ans
Apprendre à lire en famille offre aux parents des solutions pour initier à la lecture les petits curieux et accompagner les enfants motivés, mais apporte également les clefs essentielles pour aider efficacement ceux qui sont en difficulté. Aux enseignants et aux autres professionnels concernés, le livre propose un regard renouvelé et vivant sur la pédagogie de la lecture.



J’apprends à lire en dix minutes par jour
En 100 pages, un condensé des bases pour aller à l’essentiel en deux temps :
  • 5 pages à lire par le parent pour comprendre rapidement quoi faire avec son enfant, qui correspondent à 10 notions validées par la pratique et les recherches en neurosciences :
    . l’approche syllabique (mais pas des syllabes qui ne font pas sens)
    . l’envie d’écrire de l’enfant qui devient acteur de son apprentissage
    . la motivation liée au contexte de l’enfant (lire des lettres et des mots dans son entourage, lire avec le parent).
  • 95 autres pages permettent de découvrir comment cet apprentissage se met en place, aident à devenir patient en comprenant ce qui se passe concrètement, donnent des clés pour aider l’enfant à saisir les lettres pertinentes avec les « fiches de son », expliquent comment utiliser les difficultés de la lecture de l’enfant pour lui permettre de progresser en orthographe.